grève du 18 octobre : appel des Verts

Publié le par verts bergerac

Veuillez trouver ci-dessous, le Communiqué de Presse des Verts Aquitaine et des Verts Gironde à propos de la journée d’action nationale du 18 octobre pour la défense de nos systèmes solidaires de protection sociale.
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les manifesations de  
BERGERAC 18 H Place de la myrpe
PERIGUEUX  14 H Palais de justice
 
[Communiqué de presse] Les Verts soutiennent la journée d’action nationale du 18 octobre pour la défense de nos systèmes solidaires de protection sociale
 
La politique de remise en cause systématique des droits sociaux fondamentaux, menée depuis plusieurs années par les gouvernements successifs de droite, a déjà accentué dangereusement les déséquilibres sociaux de notre pays. Les nouvelles mesures envisagées par le gouvernement Sarkozy s’attaquent désormais aux fondements mêmes de notre pacte social.
 
Le gouvernement applique avec zèle les exigences du MEDEF : retraites, droits des salariés, sécurité sociale, temps de travail, indemnité chômage, minima sociaux, … l’énumération est longue. Dans tous ces domaines, ce sont les plus précaires qui paient l’addition. Exclus, chômeurs, retraités et salariés subissent un recul de leurs droits, de leur protection sociale. Pire, ils sont désignés comme responsables. Le gouvernement institue la suspicion de tous par tous et si possible dans le bas de l'échelle sociale. Si le salarié a des conditions de travail mauvaises, c'est de la faute du salarié qui bénéficie d'un régime spécial ; si le chômeur ne trouve pas d'emploi, c'est à cause du salarié qui bénéficie d'une protection de l'emploi, etc.
 
Le gouvernement Fillon a décidé de s'attaquer aux régimes spéciaux sans engager une vraie réflexion sur la pénibilité de certaines professions. Il désigne les salariés comme les nouveaux nantis, qui toucheraient des retraites dans des conditions injustifiées ; et pourtant dans le même temps, il vient d’accorder 15 milliards aux français les plus fortunés. Le président de la République s’indigne contre les golden parachutes, pourtant rien n’est fait et dans le même temps le droit des affaires est dépénalisé.
 
Devant cette politique à sens unique, les Verts soutiennent la journée revendicative du 18 octobre 2007 à l’initiative de l’ensemble des syndicats et appellent chacun à venir manifester.
 
Les Verts seront aux cotés des manifestants à :
 
Agen : Rassemblement pique-nique à 12h00 devant la gare d’Agen à 14h00
Bergerac : rassemblement à 18h – Place de la Myrpe
Pyrénées Atlantiques : rassemblement à Pau et Bayonne.
Bordeaux : rassemblement pour manifestation le 18 octobre à 11h30, place de la République
Mont de Marsan : Manifestation à 10h30 - Arène de Mont de Marsan
Périgueux : rassemblement devant le Palais de Justice 14h
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article