Les Verts pour le renforcement des sanctions contre la dictature Birmane

Publié le par verts bergerac

Les Verts pour le renforcement des sanctions contre la dictature Birmane

Aung San Suu Kyi à nouveau condamnée

Aung San Suu Kyi vient d’être condamnée à 18 mois d’assignation à résidence au terme d’un procès de trois mois. Dans un premier temps le tribunal l’avait condamnée à trois ans d’emprisonnement, immédiatement commué à 18 mois d’assignation à résidence par un décret du chef de la junte militaire. Son seul crime : n’avoir pas respecté les conditions de son assignation en ayant accueilli un américain qui avait rejoint sa résidence à la nage.

Voilà cinq ans qu’Aung San Suu Kyi est maintenant assignée à résidence par la junte. Ces vingt dernières années, elle aura passée 14 ans en privation de liberté.

Prix nobel de la Paix depuis 1991, Aung San Suu Kyi est devenue un symbole de la lutte pacifique pour les droits de l’homme et la démocratie à l’instar d’un Nelson Mandela.

Face au courage et à la non-violence d’Aung San Suu Kyi, et au succès électoral de sa formation (la Ligue Nationale pour la Démocratie), la junte militaire n’oppose depuis des années que répression, violences et violation de la constitution.

Comment ne pas voir dans la nouvelle condamnation qui la touche un moyen de l’écarter des élections prévues pour 2010 ?

Les Verts dénoncent cette nouvelle condamnation arbitraire qui touche Aung San Suu Kyi.

Les Verts demandent la libération immédiate d’Aung San Suu Kyi et de tous les prisonniers politiques birmans.

Les Verts demandent à l’ONU et à l’UE de condamner par avance les élections birmanes de 2010 qui se tiendraient sans la principale opposante.

Les Verts demandent le renforcement des sanctions européennes contre le régime de Rangoon.

Les Verts demandent au gouvernement français la plus ferme condamnation et le soutien de la France au renforcement des sanctions de l’UE, en dépit des intérêts de la compagnie Total qui s’arrange avec le régime birman.

Les Verts soutiennent le rassemblement organisé ce soir Mardi 11 août à 18 heures devant l’Ambassade de Birmanie à Paris, à l’initiative d’Info Birmanie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article