Développement durable : projet éolien en Grande Bretagne !

Publié le par Lionel Frel

Dans Libé du 20 12 2006 , un projet d'éolienne de grande envergure. Pendant ce temps, en france, nous continuons de foncer droit dans le mur du nucléaire !

Voilà une ferme «aquatique» qui ne nourrirra personne mais éclairera plus d’une lanterne. La Grande-Bretagne a décidé de se doter de la plus grande installation éolienne au monde. Pas moins de 341 moulins à vent géants d’une hauteur de 85 mètres à 100 mètres, seront érigés en pleine mer au large des côtes sud-est de de l'Angleterre, face à l’estuaire de la Tamise.

Le projet «London array» devrait produire la consommation d’un quart de la population de Londres, dans une gamme de vents comprise entre 11 km/h et 90 km/h. Il permettra d’éviter chaque année «l’émission de presque deux millions de tonnes de dioxide de carbone», responsable du réchauffement climatique, a souligné le consortium London array, composé des groupes énergétiques EON et Shell ainsi que de l’équipementier Core. La ferme produira environ 1% de l’électricité consommée chaque année en Grande-Bretagne.

Un second projet, moins ambitieux, a aussi reçu l’aval du gouvernement. Une centaine d’éoliennes alimenteront, non loin du «London array», 240 000 foyers, sous condition d’un feu vert des autorités locales. Celles-ci doivent encore donner leur accord à la construction, à terre, d’un transformateur chargé de modifier la tension de l'énergie des moulins avant son injection dans le réseau de distribution.

Les écologistes de Greenpeace ont applaudi les décisions du gouvernement Blair. Mais la puissante Société royale de protection des oiseaux s’est montrée plus réservée en raison de l’impact possible des éoliennes sur les colonies d’oiseaux marins.

Publié dans Les Solutions Ecolo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article