Gagner l'Aquitaine à l'écologie : Signez l'appel !

Publié le par verts bergerac

Gagner l’Aquitaine à l’écologie
Ganhar Aquitània a l’Ecologia

Je signe l’appel en écrivant à : aquitaine@europeecologie.fr

Gagner l’Aquitaine à l’Ecologie

Le rassemblement « Europe Ecologie » a ouvert des perspectives politiques novatrices et dessiné des horizons que la droite et la gauche traditionnelle sont incapables d’offrir tant elles sont enfermées dans leur vision archaïque et productiviste de la société. En Aquitaine comme ailleurs, rien ne résiste à la marchandisation. La crise globale touche non seulement nos manières de vivre et de produire mais aussi nos représentations de l’avenir, nos sensibilités, nos espérances. Nous avons besoin d’une véritable re-fondation pour penser autrement nos rapports à la nature, au travail, à l’économie, à l’éducation, à la culture.

Nous, écologistes, sommes porteurs d’un nouvel imaginaire et de nouvelles solutions. Durant 6 ans, malgré un rapport de force défavorable, les élus écologistes au Conseil Régional d’Aquitaine ont su infléchir les décisions politiques vers plus d’écologie. Mais il faut aller plus loin. Majoritaires demain, grâce au rassemblement d’Europe Ecologie Aquitaine, nos élus permettront à notre région de relever les défis écologiques, économiques et sociaux. Nous voulons la reconversion écologique de notre région : nous soutiendrons toutes les initiatives créatrices d’emplois répondant aux besoins humains, dans le respect de la qualité de l’environnement et des conditions de travail.

La formation professionnelle devra assurer la qualification à ces nouveaux métiers : il y a par exemple urgence à former des jeunes à l’agriculture biologique.

La pression exercée sur les travailleurs par une recherche irraisonnée de rentabilité et de productivité, que ce soit dans le domaine privé ou public, est devenue insupportable : nous en tiendrons compte dans le choix des aides publiques accordées par la Région.

La santé est une préoccupation fondamentale de l’écologie, elle nécessite une politique publique de prise en charge mais aussi de prévention qui passe d’abord par un environnement sain.

Nous voulons redonner une place centrale à la biodiversité, exiger la qualité des eaux et de l’air, promouvoir une agriculture biologique et paysanne pour une alimentation saine.

La logique du développement routier et de l’étalement urbain ne peut plus durer : nous voulons un aménagement du territoire socialement juste, avec des modes de transport et un habitat économes en énergie, faisant appel aux énergies renouvelables pour sortir du nucléaire.

Nous voulons préserver des logiques du marché la santé, l’éducation, la culture en menant les politiques publiques à partir des acteurs de terrain et des réalités locales.

Nous voulons promouvoir la diversité culturelle et initier en cohérence avec les autres régions concernées une véritable politique linguistique en faveur de nos deux langues régionales, l’occitan et le basque.

Nous voulons construire une politique de coopération internationale qui favorise la justice et la solidarité et développer de nouveaux échanges privilégiés avec les régions transfrontalières.

C’est pourquoi nous appelons les citoyennes et les citoyens, aquitains convaincus que les inégalités sociales et les dégradations écologiques ont une même origine, à porter plus loin les succès d’Europe Ecologie en créant avec nous Europe Ecologie Aquitaine pour présenter une liste aux élections régionales du printemps 2010.

Pour nous, l’écologie c’est ensemble, ici et maintenant ! Gagnons l’Aquitaine à l’écologie !



Ganhar Aquitània a l’Ecologia

Lo recampament « Euròpa Ecologia » a dubèrt perspectivas politicas novairitz e mostrat d’orizonts que la dreita e l’esquèrra tradicionala son pas capablas de balhar ; son tròp embarradas dens lor vision arcaïca e productivista de la societat.

En Aquitània coma endacòm mèi, arren non resistís a la mercandizacion. La crisi globala concernís nòstres biais de viure e de produsir, e tanben nòstras representacions de l’avenir, nòstras sensibilitats, nòstres espers. Nos cau una vertadèra refondacion per concebre diferentament nòstras relacions au tribalh, a l’economia, a la cultura.

Nosaus, ecologistas, sèm portaires d’un imaginari navèth, e de solucions navèras. Pendent 6 ans, au despieit d’un rapòrt de fòrça desfavorable, los elegits ecologistas au Conselh Regionau d’Aquitània an sabut orientar las decisions politicas cap a mei d’ecologia.

Mès cau anar mei lonh. Majoritaris doman gràcias au recampament d’Euròpa Ecologia, nòstres elegits permetràn a nòstra region d’afrontar las escomesas ecologicas, economicas e socialas.

Volèm la reconversion ecologica de nòstra region : sostendrem totas las iniciativas creatritz d’emplecs que responden aus besonhs umans en tot respectar la qualitat de l’ambient natural e las condicions de tribalh. La formacion professionala se diurà durbir a la qualificacion per aqueths emplecs navèths : es per exemple urgent de formar joens a l’agricultura biologica.

La pression que pesa suus tribalhaires per causa de la recèrca non rasonada de mei de rentabilitat e de productivitat se pòt pas mei susportar, tan plan dens lo privat coma dens lo public : ne tengueram compte per la causida de las ajudas publicas balhadas per la Region. La santat es un tèma fondamental de l’ecologia. Li cau una politica publica de suenhs, mès tanben de prevencion, que passe prumèr per un ambient sanitós.

Volèm balhar una plaça centrala a la biodiversitat, exigir la qualitat de l’aiga e de l’aire, promòver una agricultura biologica e paisana per un minjar sanitós. La logica deu desvolopament rotièr e de l’espandiment urban pòt pas mei durar : volèm un aprofeitament deu territòri que sia juste socialament, damb de mòdes de carreis e un abitat qu’esparnhen l’energia, e qu’empleguen las energias renovelablas per tau de sortir deu nuclear. Volèm que la santat, l’educacion, la cultura sian preservadas de las logicas deu mercat, e menar per aquò las politicas publicas en partir deus actors deu territòri e de las realitats localas.

Volèm promòver la diversitat culturala e establir, en coërencia damb las autas regions concernidas, una vertadèra politica lingüistica per nòstras duas lengas regionalas, l’occitan e lo basco.

Volèm bastir una politica de cooperacion internacionala que favorisi la justícia e la solidaritat, e desvolopar de navèths escambis privilegiats damb las regions transfrontalièras.

Per aquò aperam las ciutadanas e los ciutadans aquitans, convençuts que las inegalitats socialas e las degradacions ecologicas an una origina comuna, a perlongar la capitada d’Euròpa Ecologia en bastir damb nosaus Euròpa Ecologia Aquitània per portar una lista a las eleccions regionalas de la prima de 2010.http://www.europeecologie.fr/actu/e...


 

Je souhaite participer aux ateliers sur le programme :

 

- Produire autrement : reconversion de l’économie, économie sociale et solidaire ; agriculture, sylviculture, pêche ; relocalisation de l’économie ; économie et recherche universitaire, innovation, pôles de compétitivité, TIC...

- Vivre autrement (consommer, habiter, se déplacer autrement) : biodiversité, espaces naturels, réserves de ressources naturelles, qualité de l’air, littoral, eau, montagne ; aménagement du territoire, transports et déplacements ; tourisme

- Eduquer et former autrement : formation professionnelle, apprentissage ; jeunesse, formations sanitaires et sociales, écoles de la deuxième chance ; lycées

- Vivre ensemble : identités, cultures, patrimoine et solidarités internationales ; sobriété gestionnaire ; gouvernance et démocratie

Je soutiens Europe Ecologie Aquitaine en faisant un chèque à l’ordre de : AFVAE (montant déductible des impôts). Important : ajouter au dos du chèque : Europe Ecologie

Je souhaite prendre contact : aquitaine@europeecologie.fr 13 rue du chai des farines 33000 Bordeaux 09 51 17 40 47 (prix d’un appel local) 06 37 57 60 23 ou 06 74 19 84 43 Fax : 05 56 79 11 24

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article