Ingrid

Publié le par verts bergerac

Les élus verts du Conseil Régional ont obtenu qu'Ingrid Bettancourt soit reconnu comme Citoyenne d'Honneur de la région Aquitaine. Pour nous c'est un symbole, comme femme, comme otage et  comme Verte.

Pour la libération d’Ingrid Betancourt et Clara Rojas, deux Vertes otages des FARC depuis 4 ans ainsi que des milliers d’autres
COMMUNIQUÉ À LA PRESSE DU 22 FÉVRIER 2006

Quatre ans qu’Ingrid Betancourt et Clara Rojas ont été enlevées par les FARC alors que, candidates du Partido Verde-Oxigeno à la présidence et à la vice-présidence, elles tentaient d’apporter leur soutien à la population menacée de San Vicente del Caguan.

 

Quatre ans que le gouvernement colombien et les FARC ne peuvent ou ne veulent de mettre d’accord sur les conditions d’ouverture de pourparlers pour un accord humanitaire visant à libérer 59 otages politiques, policiers et militaires des FARC contre quelques centaines de guérilleros emprisonnés.

Quatre ans que les Verts se mobilisent, aux côtés de la société civile mondiale et de nombreux gouvernements, pour faire pression sur les FARC et le gouvernement colombien afin qu’ils signent l’accord humanitaire, seule voie pour la libération des otages civils policiers et militaires détenus inhumainement par la guérilla colombienne dans des conditions où chaque jour leur vie est en danger comme le montrent les récents décès en détention d’Aïda Duvaltier et du capitaine Julio Ernesto Guevara Castro à la mémoire desquels les Verts rendent hommage et aux familles desquels ils adressent leurs condoléances. Aujourd’hui les Verts demandent aux FARC de faire un geste unilatéral démontrant leur volonté politique d’aboutir à un accord : elles ne peuvent se déclarer toujours ouvertes au dialogue et rejeter systématiquement toutes les propositions, y compris celle récente faite par la Suisse, l’Espagne et la France.

Les Verts rappellent qu’une délégation de 11 partis Verts du monde entier s’est rendue à Bogota en novembre 2005 pour renforcer la pression en faveur de la libération des otages.

Pour la 4ème année consécutive les Verts seront représentés aux cérémonies prévues le 23 février à Bogota par Sergio Coronado, porte-parole et Alain Lipietz, député européen. Yann Wehrling, secrétaire national, Cécile Duflot, porte parole, et Patrick Farbiaz, délégué aux relations internationales, représenteront les Verts au rassemblement en faveur d’Ingrid Betancourt, de Clara Rojas et de tous les otages colombiens qui aura lieu le jeudi 23 février à 12 h 30 sur le pont des Arts à Paris.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article