AEROPORT BERGERAC DORDOGNE : CESSONS LES DISCUSSIONS DE MARCHAND DE TAPIS AVEC RYANAIR !

Publié le par verts bergerac

NEGOCIATIONS AVEC RYANAIR :
Cessons les discussions de marchand
de tapis avec l'argent public !

 

 

 

 

Les  VERTS du bergeracois et du pays foyen sont surpris de l'importance de la campagne de presse actuelle initiée par les promoteurs inconditionnels des liaisons aériennes Low-Cost.

 

 

L'aéroport de Bergerac ne vit que parce qu'un certain nombre de "décideurs" ont accepté le "système Ryanair". Ce système est basé sur le financement de cette compagnie aérienne par des subventions illégales versées par différentes collectivités locales (mairie, CDC Bergerac Pourpre, Conseil général) en échange de la desserte de l'aéroport de Bergerac. Dans le cas contraire, cette compagnie aérienne menace de stopper immédiatement ses liaisons aériennes vers Bergerac.

 

 

Les Verts restent étonnés de ce "système", aux retombées économiques bien peu visibles pour le bergeracois. Il n'y a qu'à parcourir les rues de Bergerac, y constater le nombre de commerce fermés, pour conclure que le miracle économique promis n'est pas au rendez-vous.

 

 

Pour essayer de faire accepter ce marché de dupes aux bergeracois, les promoteurs de ce système (maire de Bergerac, Cci, Asso Ouvrir le Périgord…) tentent de le justifier au nom du "Désenclavement" du bergeracois. Mais les lignes aériennes vers la Grande Bretagne ne contribuent en rien au désenclavement des personnes âgées, handicapées, isolées habitant dans le bergeracois ; très peu de bergeracois iront se faire soigner à Southampton ou iront faire leur course à Londres.

 

 

Par ailleurs, alors que le SMAD (Syndicat Mixte Air-Dordogne) a été constitué pour gérer l'aéroport, Les Verts ne comprennent pas l'intervention de M Belvès dans ces négociations : comment admettre qu'un président d'association négocie avec une compagnie aérienne du montant des subventions publiques qu'il faudra verser.

 

 

Les Verts seront particulièrement attentifs aux résultats des "négociations" actuelles. Dès l'annonce du résultat, ils se réservent le droit d'interroger la Commission Européenne par l'intermédiaire du député européen Vert de la circonscription, M Gérard Onesta (par ailleurs, vice-président du Parlement Européen) afin de vérifier la légalité des aides octroyés au vu des nouvelles réglementations européennes en matière de financement du transport aérien.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article